mardi 19 mai 2015

Great Barrier Reef


1/04


S’étendant sur plus de 2000 km le long de la côte du Queensland et visible de l’espace, la Grande Barrière de Corail est l’un des plus beaux joyaux de la planète. 
On pouvait pas quitter la côte Est sans y avoir fait un tour (car petite précision : dans les Whitsundays on n’a vu que les récifs « frangeants », plus près de la côte).
On a pris un gros bateau (d’une centaine de personnes) qui nous a amené auprès de trois différents récifs de la Grande Barrière (à une soixantaine de km de la côte). On a fait environ 4h de snorkelling (plongée avec tuba), c’était génial!

La Grande Barrière est entièrement composée d’organismes vivants. Elle regroupe d’innombrables variété de coraux, des mollusque, des éponges, des échinodermes (oursins, étoiles de mer…), plus de 2000 sortes de poissons, des tortues et une trentaine d’espèces de mammifères marins.
La grande majorité de la Grande Barrière s’est créée à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 15000 ans, lorsque le niveau des eaux a commencé à monter. Néanmoins, certains endroits de ce massif existent depuis plus de 18 millions d’années.


Enfin arrivés, on se remet doucement de notre mal de mer!



C’est parti pour le snorkelling!



Un petit calamar :



Voici différentes espèces de Parotfish, poissons-perroquets, nommés ainsi car leur bouche rappellent le bec des perroquets :





Un Humphead ou Maori Wrasse, ce poisson en voie de disparition peut atteindre 2m de long, c’est un des poissons de la Grande Barrière qui vit le plus vieux (parfois plus de 30 ans) :



Le superbe Sixbar Wrasse :



Némo et son papa (les Clown Fishes) dans leur anémone :


Des Blue-spotted Butterflyfish :


Le magnifique Moorish Idol :


Une Green Turtle, la plus commune des tortues marines (elle mesurait environ 1m) :



Et voilà plein d’autres magnifiques coraux et poissons dont on ignore le nom (avis aux amateurs!) :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire