dimanche 31 mai 2015

Mission Beach


2 - 3/04


La région de Mission Beach comprend quatre petites bourgades et deux parcs nationaux qui abritent une forêt tropicale classée au Patrimoine Mondial. C’est dans cette forêt que la population des casoars à casque est la plus dense d’Australie (environ 40 individus en 2012).


Vue sur Dunk Island depuis la plage de South Mission Beach :




Vue de Bicton Hill Lookout, dans le Clump Mountain National Park :




La forêt humide de Djiru National Park



… dans laquelle on a trouvé le cassowary!! Finally! On était trop contents!


Notre photo est nulle car on l’a vu de loin et il est vite parti (si ça vous intéresse vous trouverez de belles photos sur internet). 

Le Southern Cassowary est le plus gros oiseau d’Australie (et le deuxième plus gros du monde). Il est incapable de voler et il vit uniquement dans la forêt tropicale du Nord du Queensland.
Pouvant atteindre 2m de haut, il a un plumage noir, trois orteils, une tête bleue, des caroncules rouges et une corne semblable à un casque. Il peut se montrer agressif et être dangereux car son casque est très dur et ses griffes tranchantes.
Cet oiseau, en voie de disparition, joue un rôle majeur dans l’écosystème de la forêt humide car il est le seul capable de disséminer les graines de plus de 100 espèces d’arbres et arbustes dont les fruits sont trop gros pour être consommés et digérés par d’autres animaux.




mardi 19 mai 2015

Great Barrier Reef


1/04


S’étendant sur plus de 2000 km le long de la côte du Queensland et visible de l’espace, la Grande Barrière de Corail est l’un des plus beaux joyaux de la planète. 
On pouvait pas quitter la côte Est sans y avoir fait un tour (car petite précision : dans les Whitsundays on n’a vu que les récifs « frangeants », plus près de la côte).
On a pris un gros bateau (d’une centaine de personnes) qui nous a amené auprès de trois différents récifs de la Grande Barrière (à une soixantaine de km de la côte). On a fait environ 4h de snorkelling (plongée avec tuba), c’était génial!

La Grande Barrière est entièrement composée d’organismes vivants. Elle regroupe d’innombrables variété de coraux, des mollusque, des éponges, des échinodermes (oursins, étoiles de mer…), plus de 2000 sortes de poissons, des tortues et une trentaine d’espèces de mammifères marins.
La grande majorité de la Grande Barrière s’est créée à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 15000 ans, lorsque le niveau des eaux a commencé à monter. Néanmoins, certains endroits de ce massif existent depuis plus de 18 millions d’années.


Enfin arrivés, on se remet doucement de notre mal de mer!



C’est parti pour le snorkelling!



Un petit calamar :



Voici différentes espèces de Parotfish, poissons-perroquets, nommés ainsi car leur bouche rappellent le bec des perroquets :





Un Humphead ou Maori Wrasse, ce poisson en voie de disparition peut atteindre 2m de long, c’est un des poissons de la Grande Barrière qui vit le plus vieux (parfois plus de 30 ans) :



Le superbe Sixbar Wrasse :



Némo et son papa (les Clown Fishes) dans leur anémone :


Des Blue-spotted Butterflyfish :


Le magnifique Moorish Idol :


Une Green Turtle, la plus commune des tortues marines (elle mesurait environ 1m) :



Et voilà plein d’autres magnifiques coraux et poissons dont on ignore le nom (avis aux amateurs!) :
















vendredi 15 mai 2015

Kuranda, Barron Gorge National Park and Speewah Conservation Reserve


26 - 29/03


Barron Gorge National Park et Speewah Conservation Reserve abritent une forêt luxuriante où vit le fameux casoar. On l’a beaucoup cherché mais on n’a trouvé que ses bouses caractéristiques pleines de grosses graines.

Le village pittoresque et coloré de Kuranda et le parc national de Barron Gorge sont très fréquentés. Le parc est traversé par un téléphérique et un train touristique et on y voit beaucoup de touristes - notamment chinois - qui font une sortie à la journée depuis Cairns. 


Peintures aborigènes à Kuranda (style rayon-X, les organes digestifs des animaux sont représentés) :



L’attraction principale est la cascade de Barron Falls, :


Elle était bien plus petite que sur les photos des brochures puisque la saison humide n’a pas apporté beaucoup de pluie cette année. 


Glacier Rock Lookout, vue sur la région côtière de Cairns :



Le plus gros des Kauri Pines, ces arbres immenses de plusieurs millénaires :



Sur Smith Track, un Kauri Pine, impressionnant à côté des autres arbres :






lundi 11 mai 2015

Daintree National Park


22-23/03


Le parc national de Daintree, au Nord de Cairns, rassemble les dernières forêts tropicales primitives qui recouvraient l’Australie il y a 100 millions d’années. 
Ce parc s’étend sur 900 000 hectares inscrits par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. On y trouve des plantes et animaux fascinants et des rivières à l’eau cristalline.
C’est une des rares régions du monde où deux sites classés au Patrimoine Mondial sont adjacents : la Wet Tropic Rainforest et la Grande Barrière de Corail.


Sublime gorge de Mossman :


Sa rainforest, après une bonne averse :





Une énorme Golden Orbweaver, il y en a plein dans la forêt, il faut toujours faire gaffe de ne pas mettre la tête dans une toile :



Le fameux Cape Tribulation, où la forêts humide rencontre la plage et les mangroves :



La forêt de Fan Palms sur Dubuji Boardwalk, tellement dense qu’on ne voyait presque pas le ciel :


vendredi 1 mai 2015

South Tablelands


16 - 19/03


Après ce super wwoofing, on a fait un petit tour dans le Sud de la région des Tablelands. On est passé par Ravenshoe, le plus haut village du Queensland (seulement 920m), on est allé voir Millstream Falls, se détendre dans les sources d’eau chaude d’Innot puis admirer les gorges de Tully.


La cascade de Millstream, plus large chute d’eau d’un seul tenant d’Australie :



Innot Hot Springs :


L’eau est chauffée par une chambre de magma située â 600m de profondeur, et remonte à la surface par une fracture dans la roche. L’eau a atteint 71,5°C en 1991. Aujourd’hui, elle était à environ 45°C, ce qui est déjà très chaud!

Puis on s’est fait plaisir dans les bassins aménagés du camping (froids, tièdes et très chauds) :



Ensuite nous voilà dans le parc national de Tully Gorge, sur le Wabunga Wayemba Track :



Vue impressionnante sur Tully Gorge, canyon de 293m de profondeur :



Wwoofing chez Olly, Shelly & Ethan


24/02 - 16/03


Comme il me manquait 11 jours de ferme pour avoir mon Visa pour une deuxième année en Australie (il faut avoir travaillé 88 jours dans le secteur agricole), on a décidé de faire un autre wwoofing et on a choisi la petite ferme d’Olly, Shelley et Ethan. On a pas été déçus! 

Ils ont une grande propriété (260 acres) à Wondecla (pas loin d’Herberton, dans les Tablelands, à 920m d’altitude) avec des vaches, des chevaux et des poules, des oliviers, des bananiers et des plaqueminiers. Ils sont complètement coupés du monde, raccordés à aucun réseau, ils produisent leur propre électricité avec une mini centrale hydraulique dans la petite rivière et quelques panneaux solaires. 
La famille est super sympa. On a passé beaucoup de temps avec Olly, le père, il nous a appris plein de choses, fait découvrir de magnifiques endroits et on a aussi beaucoup ri!
Shelley, la maman, était assez occupée car elle étudiait le droit. Mais on a quand même bien parlé avec elle, elle nous a fait écouter de la musique typique australienne et nous a aussi préparé un Billy Tea.
On a également beaucoup joué avec Ethan, leur fils de 7 ans, aux échecs, à l’épée, aux cartes, au foot, on a fait des gâteaux, de la barque, etc.
Il y avait aussi avec nous un autre helper français sympathique qui s’appelait aussi Nico.

Notre boulot là-bas était très varié, on a arraché du Lantana (une plante avec de jolies fleurs colorées mais qui prolifère et empoisonne les vaches), enlevé et reconstruit des clôtures, on a appris à conduire un tracteur avec remorque, j’ai même foré des gros trous dans le sol pour y planter les poteaux structurant les clôtures, on a ramassé des olives et des kakis, désherbé le poulailler et creusé des tranchées pour dévier l’eau de pluie…

Et pendant les week-ends, on a fait plein de trucs supers, on est allé se baigner au lac Eacham, voir le Curtain Fig Tree, à la cascade de Hall Falls, on est allé au cinéma en plein air de Mareeba (voir The Imitation Game et Mortdecal), voir un match de Rugby League dans un pub, visiter le musée historique d’Herberton et randonner dans la forêt autour de leur propriété.


Pas si facile d’arracher les grosses pousses de Lantana



Juju la fermière, comme sur des roulettes!




Miss Potter, la poule la plus sociable du Queensland, qui nous picorait les doigts pendant qu’on désherbait le poulailler :



Le renforcement de clôture terminé, Olly nous coupe des dessous de plat :



Construction de la nouvelle clôture :



Après avoir déplacé les enclos pour la vente d’une vingtaine de vaches, Nico les attire avec de la mélasse :



Calfy, the most lovely calf ever! Il arrêtait pas de nous lécher avec sa langue rugueuse!



Un régime de lady fingers bananas, de quoi manger des banana cakes pendant deux semaines :

Après trois jours de pluie causés par le cyclone Nathan (force 2-3) qui est passé plus au Nord, la rivière est sortie de son lit :



Le Lac Eacham, ancien volcan à l’eau bleue-turquoise :



L’imposant Curtain Fig Tree :



 Toute l’équipe au sommet du Bluff (petite colline juste à côté), de gauche à droite, Ethan, Olly, Juju, Nico avec Indy the dog et Nico l’autre helper :



Jacuzzi naturel (plein de sangsues!) à Hall Falls :


Tour de barque sur leur petit étang avec Ethan :



Shelley qui nous prépare un Billy Tea (thé préparé au feu de bois avec l’eau de la rivière, tradition australienne)

Un beau Cairns Birdwing butterfly :


Un petit Water Dragon :



Et un Red-Backed Fairy-Wren :

Une Northern Stony-Creek Frog :

Une sauterelle aborigène :

Un stick insect, roi du camouflage :



Une grosse libellule :