dimanche 21 décembre 2014

Eungella National Park & Finch Hatton Gorge


26-29/07


De retour sur la côte, on est allé visiter les beaux parcs nationaux des environs de Mackay, on a pas été déçus!

Le parc national d’Eungella, situé sur les hauteurs des Clark Ranges, abrite une magnifique forêt humide subtropicale - la plus ancienne et la plus étendue d’Australie - et une biodiversité unique.  C’est le refuge de nombreux ornithorynques, ces animaux plus qu’étranges endémiques à l’Australie (on voulait absolument en voir!).


Nous avons fait une belle rando dans la forêt subtropicale au bord de la Broken River, à travers des fougères de toutes sortes, palmiers et ficus… C’était très joli!





On a pas eu à chercher trop longtemps avant de voir notre premier platypus (ornithorynque), puis un autre et encore un autre (on en a vu 7 différents en 3 jours), on était aux anges!!

Voilà des photos dont on est pas peu fiers!



Quelques infos concernant le plus bizarre des mammifères :
Le platypus est un des rares monotrèmes, un mammifère qui pond des œufs. Cet étrange animal ne vit qu’en Australie, dans les eaux douces le long de la côte Est et en Tasmanie. Il n’est pas en voie de disparition mais il souffre de la détérioration de son habitat (baisse de la qualité de l’eau des rivières). 
Plus petit que ce que la plupart des gens pensent, il mesure en moyenne 50cm de long. C’est un animal semi-aquatique, il dort dans son terrier, creusé sur le rebord de la rivière et il se nourrit dans l’eau (de larves et insectes d’eau, crevettes, têtards, etc.), les yeux fermés. Il localise ses proies grâce à son sixième sens : des récepteurs situés dans son bec qui détectent les courants électriques, comme un radar. 
Le platypus est un des rares mammifères venimeux. Le mâle a un dard dans sa patte arrière relié à des glandes contenant du poison. Ce dard permet à l’ornithorynque de se défendre mais aussi de dissuader ses concurrents pendant la saison des amours.
Dernière info : un os de mâchoire vieux de 110 millions d’années a été découvert récemment, ainsi les platypuses auraient cohabité avec les dinosaures!


La famille tortue! Ce sont des Saw-shelled Turtles :



Et la nuit tombée, ce sont les petits possums qui viennent nous rendre visite!

Un Coppery Brushtail Possum, espèce endémique à l’Australie :


Et un possum brun :



Et même une jolie hirondelle (a Welcome Swallow) :



Vue depuis Sky Window Lookout sur la Pioneer Valley :



Ensuite on est allé visiter les gorges de Finch Hatton

Araluen Falls :



Voici un Eulamprus luteilateralis. Ces lézards ne vivent que dans le parc national d’Eungella, à plus de 900m d’altitude.



Et voilà Coocky, le perroquet apprivoisé de Waza, le gérant du camping Platypus Bushcamp. Coocky est très sociable et il danse quand on chante ou siffle!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire