mardi 25 mars 2014

Melbourne - Capitale artistique australienne (to be continued)



S'il y a un endroit où l'on peut découvrir des oeuvres australiennes, c'est bien à Melbourne.

Les musées d'art sont nombreux et variés, on y trouve aussi une multitude de galeries privées. 
Dans la rue, il y a beaucoup de statues, fresques murales, mosaïques et graffitis, dont certains valent vraiment le coup d'œil.
Dans les rues les plus fréquentées, il y a toujours des artistes qui réalisent des caricatures, des tableaux, portraits, paysages, etc.
On ne sait plus où donner de l'œil! En tous cas, on a des images plein la tête et on vous laisse en découvrir quelques-unes, histoire de vous mettre dans l'ambiance!

Nous avons pris les photos qui suivent dans Hosier Lane, une petite ruelle pleine de couleurs!













Une mosaïque représentant plein d'artistes connus :


Des statues d'artistes au bord du port :




Une autre petite ruelle sympathique :





 



Ici ce sont des œuvres du Ian Potter Museum :  

Le premier étage est consacré aux œuvres indigènes où l'on retrouve certains thèmes comme le rapport entre l'homme et la nature et aussi l'arrivée de l'homme civilisé sur les terres australiennes.
Au deuxième étage ce sont des œuvres contemporaines de l'époque coloniale jusqu'à nos jours.









lundi 24 mars 2014

Melbourne - Parcs et jardins


Ce que nous préférons à Melbourne, c'est se balader dans les parcs. 
Les arbres sont impressionants et nous découvrons plein de nouveaux oiseaux!


Un black swan qui n'a pas peur de venir nous voler notre sandwich :



Massive tree number 1 :



En regardant bien en l'air, on peut voir de magnifiques perruches multicolores, mais elles sont difficiles à approcher, et à prendre en photo…

Dans un palmier :

Dans un eucalyptus :



Massive tree number 2 :



Une fleur étrange qui nous a bien plu :



Un petit oiseau dont on ignore le nom, qui butine une fleur rouge en particulier avec son bec courbé :



Ces oiseaux là, il y en a de partout, c'est un peu les pigeons de Melbourne :



Un beau kookaburra :




A pacific black duck :



Et notre dernière trouvaille, un petit colibri (enfin, on pense) :



Et ceci est une drôle de sauterelle qui se prend pour une brindille :



Melbourne - centre ville


Nous sommes toujours à Melbourne!

Finalement, on a décidé de chercher notre campervan ici parce que d'une part, l'hébergement et très cher et d'autre part, il y a plein de coins qu'on voudrait visiter dans le sud-est de l'Australie et ça sera bien plus facile, et moins cher, si on se déplace par nos propres moyens.


Federation square :
Federation square, c'est la place la plus animée de la ville, y'a plein d'artistes qui font leur show, toujours des spectacles ou au moins de la musique. Il y a aussi le wifi gratuit (mais pas toujours une bonne connexion) et l'information center.
On a assisté au festival de culture thaïlandaise, on a d'ailleurs appris à cette occasion que la nourriture thaï c'était pas du tout notre truc! Trop sucré salé! Il y avait des représentations de danse traditionnelle, l'élection de miss thaï, et une ribambelle de produits typiques.
On a aussi vu les Cats Empire en concert! Le groupe est pas terrible mais c'était sympa de voir l'ambiance, le concert a commencé à 19h et fini à 20h45, les jeunes australiens sont bien sages, aucune boisson alcoolisée n'est tolérée dans les lieux publics, et les gardes de la sécurité y veillent bien! D'ailleurs, l'alcool ne se vend qu'en magasins spécialisés et l'âge minimum pour en acheter est 25 ans, pire qu'aux USA! Et les prix sont exorbitants.
On a aussi fait le Food&Wine Festival of Melbourne. On y a dégusté de délicieux raviolis concoctés par des grands chefs australiens, accompagnés d'un verre de bon vin australien. C'était top! 

Sculpture au parc urbain de Birrarung Marr, au bord de la Yarra :



Propagande chrétienne :



 Petit échantillon du Queen Victoria market, l'un des principaux marchés en plein air de l'hémisphère Sud:

Le Queen Victoria market est un marché ENORME!! Et bourré de monde...
On y trouve (presque) de tout : des vêtements de toutes les couleurs et toutes les qualités, une multitude de souvenirs, des tableaux, des objets en bois, des gadgets en tout genre et pas mal d'attrape-touristes! Ensuite il y a la partie "fruits et légumes" avec les vendeurs qui hurlent des phrases qui nous semblent incompréhensibles et plein d'aliments qu'on ne connait pas (dragon fruits, champignons qui ressemblent à des pousses de soja, ou encore les spécimens que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus).
Et sous les halles, il y a une centaines de stands de viandes, poissons ou fromages devant lesquels on est vraiment paumés, même avec notre dico!

Melbourne - Sea life aquarium


Pour se donner un petit avant-gout de la grande barrière de corail, on est allé visiter l'aquarium de Melbourne. On a vu des centaines d'espèces de poissons et crustacés toutes plus folles les unes que les autres (poissons clowns, diodons, rascasses, raies, requins, hippocampes, dragons de mer, murènes, crevettes, écrevisses et crabes géants, méduses, etc.) ainsi que quelques reptiles (lézards, iguanes, grenouilles, le plus gros crocodile de mer du monde…) et même des pingouins, bref, on s'est régalés!




Rascasse :




Une grenouille en pleine méditation :




Et voici une petite video de l'océanarium de 2,2 millions de litres, amazing!


mercredi 19 mars 2014

Premiers jours à Melbourne


Aéroport Roissy Charles de Gaule (Paris) :



Nous avons attendu plus de 7h à l'aéroport, autant dire que le terminal 2C, on le connait comme notre poche!

Enfin, nous voilà dans l'avion, où on a été gavés de plats indiens assez épicés!
On a dormi 1h à tout casser sur les 40h de transports au total.

On est donc arrivés a Melbourne la gueule en feu, la tête dans le cul, mais super contents!!!


Vue sur le Central Business District depuis la rive sud de la Yarra, la rivière qui traverse la ville :




Petit imprévu : Le week-end de notre arrivée se tenait le Grand Prix de Formule1, ainsi tous les backpackers (auberge de jeunesse) étaient "fully booked" (complets) depuis 6 mois. On a eu beaucoup de chance de trouver une chambre pour la nuit (suite à un désistement) dans un backpacker un peu pourri!

Ensuite, les gars de l'office de tourisme nous ont bien aidés pour les 2 nuits suivantes : on s'est retrouvés dans un super hôtel à 320 $ la nuit, la grande classe! C'était ça ou dormir sous le Queen's Bridge, du coup on s'est fait plaisir!



Notre super chambre royale de luxe!!


Et maintenant on est dans un autre backpacker en centre ville, plein de monde et assez bruyant, mais au moins on peut se balader tranquilles dans la ville sans nos valises!


Eureka tower, la plus grande tour de Melbourne

Le gros bâtiment jaune et rouge, c'est la gare du centre ville, Flinders station :



Melbourne, c'est une grande ville assez sympathique bien axée sur l'art et la mode. Les gens sont très ouverts, on y trouve tous les styles et toutes les nationalités.
Il fait chaud, tous les jours il fait à peu près le même temps : quelques nuages, du soleil qui tape et des bonnes averses de 5-10 minutes de temps en temps! Du coup on est en tongs, avec notre veste de ski sous le bras au cas où!

Le centre ville est plein de monde, un peu étouffant. Il y a quelques musées qu'on va visiter. Et sinon, on adore se balader dans le botanic garden, avec des milliers d'arbres tous plus impressionnants les uns que les autres, et pleins d'oiseaux : perruches multicolores dans les arbres, poules d'eau et cygnes noirs qui viennent nous manger dans la main quand on a du pain! 



Lemon Scented Gum, un arbre qui nous a bien plu

Une poule sultane du Royal Botanic Garden