vendredi 26 décembre 2014

Cape Hillsborough National Park


29-30/07


Cape Hillsborough est un superbe parc national, où l’océan est bordé de montagnes recouvertes de conifères, de mangroves et de jolies plages…


Vue côté Sud, sur les mangroves et la côte de Sandy Bay :



La plage de Beachcomber Cove :



Des fourmis vertes, il y en a partout,  et elles piquent!



Un wallaby :






Nico et son pote le Great Egret :



Vue de Andrews Point Track sur Wedge Island :



dimanche 21 décembre 2014

Eungella National Park & Finch Hatton Gorge


26-29/07


De retour sur la côte, on est allé visiter les beaux parcs nationaux des environs de Mackay, on a pas été déçus!

Le parc national d’Eungella, situé sur les hauteurs des Clark Ranges, abrite une magnifique forêt humide subtropicale - la plus ancienne et la plus étendue d’Australie - et une biodiversité unique.  C’est le refuge de nombreux ornithorynques, ces animaux plus qu’étranges endémiques à l’Australie (on voulait absolument en voir!).


Nous avons fait une belle rando dans la forêt subtropicale au bord de la Broken River, à travers des fougères de toutes sortes, palmiers et ficus… C’était très joli!





On a pas eu à chercher trop longtemps avant de voir notre premier platypus (ornithorynque), puis un autre et encore un autre (on en a vu 7 différents en 3 jours), on était aux anges!!

Voilà des photos dont on est pas peu fiers!



Quelques infos concernant le plus bizarre des mammifères :
Le platypus est un des rares monotrèmes, un mammifère qui pond des œufs. Cet étrange animal ne vit qu’en Australie, dans les eaux douces le long de la côte Est et en Tasmanie. Il n’est pas en voie de disparition mais il souffre de la détérioration de son habitat (baisse de la qualité de l’eau des rivières). 
Plus petit que ce que la plupart des gens pensent, il mesure en moyenne 50cm de long. C’est un animal semi-aquatique, il dort dans son terrier, creusé sur le rebord de la rivière et il se nourrit dans l’eau (de larves et insectes d’eau, crevettes, têtards, etc.), les yeux fermés. Il localise ses proies grâce à son sixième sens : des récepteurs situés dans son bec qui détectent les courants électriques, comme un radar. 
Le platypus est un des rares mammifères venimeux. Le mâle a un dard dans sa patte arrière relié à des glandes contenant du poison. Ce dard permet à l’ornithorynque de se défendre mais aussi de dissuader ses concurrents pendant la saison des amours.
Dernière info : un os de mâchoire vieux de 110 millions d’années a été découvert récemment, ainsi les platypuses auraient cohabité avec les dinosaures!


La famille tortue! Ce sont des Saw-shelled Turtles :



Et la nuit tombée, ce sont les petits possums qui viennent nous rendre visite!

Un Coppery Brushtail Possum, espèce endémique à l’Australie :


Et un possum brun :



Et même une jolie hirondelle (a Welcome Swallow) :



Vue depuis Sky Window Lookout sur la Pioneer Valley :



Ensuite on est allé visiter les gorges de Finch Hatton

Araluen Falls :



Voici un Eulamprus luteilateralis. Ces lézards ne vivent que dans le parc national d’Eungella, à plus de 900m d’altitude.



Et voilà Coocky, le perroquet apprivoisé de Waza, le gérant du camping Platypus Bushcamp. Coocky est très sociable et il danse quand on chante ou siffle!




Fin du détour dans l’Outback : Clermont, Epsom & Mackay


23-25/07


Nous sommes revenus vers la côte par une longue ligne droite en nous arrêtant dans des zones de camping gratuites : à la station BP de Clermont (douches chaudes gratuites) et sur le parking de l’hôtel d’Epsom (douches, machines à laver, thé et café en libre service, trop cool!).

Clermont est une des villes les plus historiques du Nord du pays. C’est la première ville de l’Outback où les colons se sont établis, en 1861. Ils n’ont pas tardé à y trouver de l’or et l’année suivante affluaient les premiers mineurs.
En 1916, le centre de Clermont fût dévasté par une inondation qui coûta la vie à 65 personnes.


Un milan noir (Black Kite) :



Une Little Corella :



 Le « Piano in a tree », qui témoigne de la hauteur et de la force de l’eau en 1916 :



 Une tortue d’eau douce dans Hood’s Lagoon :



 Les fameux road trains (camions à 3 wagons, il y en a beaucoup sur les routes de l’outback) sur le parking de l’hôtel d’Epsom :



Un Common Brown Snake (c’est le deuxième serpent le plus dangereux d’Australie) au Botanic Garden de Mackay :



mardi 16 décembre 2014

Outback - Springsure & Rubyvale


19-23/07


Nous poursuivons notre route le long du Tropique du Capricorne, à travers les grandes plaines d’herbe sèche de l’outback, passant par Springsure et Emerald pour arriver à Rubyvale, un petit village situé dans une zone où le sol regorge de pierres précieuses! Certains des plus gros saphirs du monde ont été trouvés dans cette région qui n’a été exploitée que par des particuliers et n’a jamais fait l’objet d’une fouille industrielle généralisée.


Virgin Rocks, à côté de Springsure :



Un feu de forêt contrôlé dont le but est de prévenir les feux accidentels et régénérer le bush :



Dans les jardins des habitants de Rubyvale, on ne trouve pas de potager, mais souvent une machine permettant d’extraire la terre du sol :




Alors nous aussi, on est parti à la recherche des saphirs!
On est allé chez Al’s Luck Sapphire, un vieil australien barbu assez excentrique et super sympa! On a acheté un seau de terre pour 15$. On en versait un peu dans un tamis qu’on plongeait dans un bidon d’eau, afin d’enlever le sable et nettoyer les pierres :



Puis on étalait toutes les pierres sur un tissu épais et on cherchait les saphirs! 


Les saphirs sont des pierres noires, qui révèlent leur couleur à la lumière. Ils peuvent prendre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais la plupart du temps ils sont bleus, verts ou jaunes.
On en a trouvé quelques uns, surtout des petits, de plus ou moins bonne qualité. Mais quand même, on en a un de 1 carat qui vaut environ 200$!


Le fameux Big Miner :



Outback - Rolleston & Carnarvon National Park


16-19/07


Le Carnarvon National Park! Voilà notamment pourquoi on a fait ce détour dans l’outback du Queensland! Ce magnifique parc est complètement paumé au milieu de nulle part, la station service la plus proche est à Rolleston, à plus de 100km, il faut surtout pas oublier de faire le plein!
On a rencontré un couple de français super sympas, ils étaient coincé là-bas car leur van était tombé en panne… On a bien sympathisé et passé des bonnes soirées ensemble!


Des petits Apostlebirds trop marrants à Rolleston :



Au milieu des grandes plaines d’herbe sèche se dressent les falaises de Carnarvon Gorge :



Kangaroo mummy and her little Joey :



Vue de Boolimba Bluff Lookout sur la vallée de la Carnarvon River :



La Carnarvon River, bordée de palmiers et de hautes falaises de grès blanc :



Moss Garden :



On a fait une belle rando dans les gorges de la Carnarvon River, on a traversé plus de 30 fois la rivière :



Nico à l’entrée de l’Amphitheatre :



L'intérieur de l’Amphitheatre, une chambre de verdure cachée au milieu de falaises de grès de 60m de haut :



Art gallery, art rupestre aborigène :


Ces peintures, pochoirs et gravures ont des significations précises et racontent l’histoire des peuples Bidjara et Karingbal
Les filets peints par les aborigènes signalent aux visiteurs que cet endroit est un site funéraire afin qu’ils respectent le lieu et ne déplacent pas les corps de leurs ancêtres.
Les petits ovals dessinés au pochoir représentent les pendentifs Che-ka-ra fabriqués avec des coquillages obtenus sur les routes commerciales à travers tout l’état du Queensland.

Et enfin les gravures de vagin sont symboles de fertilité, il y en avait plusieurs centaines sur ce site!

Outback - Cania Gorge National Park


11-14/07


On s’est encore dégoté un joli parc national dans lequel on a pu camper gratuitement. On a fait plein de randonnées et découvert des falaises aux couleurs surprenantes, des grottes et le beau lac Cania. Les nuits là-bas étaient très fraiches, un matin on s’est réveillé avec 2°C dans le van!


Voici une vache indienne, c’est cette espèce qu’on trouve le plus en Australie. Elles sont souvent en liberté, marchant sur le bord des routes :



Picnic à Castle Mountain Lookout lors d’une bonne rando de 23km. Vue sur le Cania Lake :



Les roches colorées de la Dragon Cave :



Vue de Shamrock Mine (mine d’or de 1870 à 1950) sur Castle Mountain :



Cania Lake :



Fern Tree Pool :



Les feux contrôlés font partie de l’entretien des parcs nationaux, ils permettent  à la végétation de se régénérer et également de lutter contre les feux accidentels :



Big Foot (couleurs naturelles de la roche) :