5 - 9/05
On l’attendait avec impatience, le parc national de Kakadu! Tout le monde nous l’avait conseillé, et finalement une fois là-bas, on a été un peu déçus. On y était à la mauvaise saison, à la fin de la saison humide, quand la plupart des chemins de rando n’ont pas encore été débroussaillés et sont fermés, que les cascades ne coulent plus vraiment et que les rangers allument des feux contrôlés pour réduire les risques de feux pendant la saison sèche. Et sans 4X4, il y a plusieurs sites qu’on a pas pu visiter.
Mais néanmoins on a trouvé de beaux paysages et surtout les plus belles peintures rupestres aborigènes de notre trip.
Nous voilà au sommet de Ubirr :
Et voilà quelques unes des peintures rupestres aborigènes qui se trouvent à Ubirr et à Nourlangie.
Certaines peintures illustrent les croyances aborigènes sur la création du monde ou racontent les histoires de personnages légendaires, alors que d’autres décrivent les évènements qu’ils ont vécus ou encore les animaux que l’on pouvait trouver dans la région…
Il est estimé que certaines peintures dateraient de plus de 20 000 ans, alors que d’autres auraient seulement moins d’un millénaire.
Les chasseurs/pêcheurs dessinaient leurs proies pour représenter l’esprit de l’animal et porter chance pour les prochaines chasses.
Un Barramundi (gros poisson d’eau douce), avec sa colonne vertébrale et son système digestif :
Kangourou, échidnés, émeu (?) et personnage humain :
Barramundis et tortue à long cou :
Mabuyu, a lesson of good behaviour :
L’histoire de Mabuyu : Mabuyu, très bon pêcheur, rentrait avec un beau poisson au bout de sa canne, quand quelqu’un coupa le fil de sa canne à pêche et vola le poisson. Cette nuit là, Mabuyu guetta le voleur et sa famille manger le poisson dans leur grotte et attendit qu’ils s’endorment puis il bloqua l’entrée de la grotte avec un gros rocher et ils périrent… Morale : il ne faut pas voler!! (et surtout pas Mabuyu!!)
Dans le sens des aiguilles d’une montre, sont dessinés sur cette roche : Namarndjolg, Namarrgon, des Saratoga fishes, une famille d’hommes et femmes en chemin pour une cérémonie, et Barrginj :
Et si vous voulez en savoir plus sur ces personnages légendaires :
● Namarndjolg, pour avoir enfreint la loi contre l’inceste (avec sa soeur), a été changé en crocodile marin!
● Namarrgon est the Lightning Man. C’est lui qui crée le tonnerre et les éclairs en frappant la roche avec les haches de pierre qu’il porte sur sa tête, ses genoux et ses coudes. Il porte la lumière en un arc de cercle qui relie ses jambes, ses bras et sa tête.
● Barrginj est la femme de Namarrgon (le maitre de l’orage). Ce sont les parents d’Aljurr, qui est une Leichhardt’s grasshopper (une sauterelle très colorée)! Ces sauterelles sont connues pour sortir avant un orage, donc quand les aborigènes voient ces sauterelles, c’est qu’Aljurr cherche son papa qui n’est sans doute pas loin, autrement dit l’orage va arriver et il faut trouver vite un abri!
Sandstone Barrk Walk :
Petite rando jusqu’à Motor Car Falls :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire