samedi 28 novembre 2015

Nambung National Park


29/07


On a fait un tour dans le désert des Pinnacles, site naturel incontournable de la région. Il s’agit de milliers de piliers de calcaire qui surgissent d’un sable jaune-ocre. C’était très joli, malgré le temps médiocre et les nombreux touristes!




Ensuite on est allé voir les Stromatolites du lac Thetis.

Les Stromatolites sont les plus vieux organismes vivants de la planète. Ces formations calcaire sont le fait de cyanobactéries quasiment identiques à celles qui existaient il y a 3,5 milliards d’années et qui ont contribué à la formation de l’atmosphère et donc à l’apparition de formes de vie plus complexes.



On the road again!


21/07 - 27/7


Après 7 semaines de dur labeur, nous revoilà sur les routes du Western Australia, en quête de nouveaux animaux, fleurs sauvages et beaux paysages.


Une Mouse Spider, araignée non mortel mais très toxique :



Un couple de Port Lincoln Ringnecks, au Lake Indoon :



Au sommet du Mount Lesueur :



Vue de Cockleshell Gully Lookout :



Dans cette région, et spécialement dans le parc national de Lesueur, on a trouvé plein de fleurs sauvages.
Il faut savoir que l’Australie Occidentale abrite plus de 12000 espèces de fleurs sauvages, dont 60% ne se trouvent nulle part ailleurs.
La pauvreté de la terre semble en être la cause. Effectivement, aucune espèce végétale spécifique à croissance rapide n’a pu envahir ce sol particulièrement infertile (du quartz presque pur par endroits). Cela permet à des milliers de variétés spécialement adaptées de coexister.

En voici quelques-unes.






Fleur de Banksia :



Sundew :



One Sided Bottlebrush :



Une des plages paradisiaques de Sandy Cape Recreation Area :


jeudi 19 novembre 2015

Funfair


31/5 - 20/7


Quand on est arrivés à Carnavon, nos comptes bancaires nous suggéraient de vite retourner travailler!
Cette ville est appelée le « potager » du Western Australia, on y trouve des plantations de bananes, mangues, poivrons et plein d’autres légumes et plantes aromatiques. On pensait donc trouver un boulot facilement dans une des nombreuses fermes qui bordent la Gascoyne River. Et ben non! Il se trouve que c’était pas une bonne année (un cyclone avait dévasté les champs de bananes et la saison des légumes avait du retard), et il y avait déjà beaucoup de backpackers à la recherche d’un job. Bref, on sentait qu’on était pas les bienvenus : devant chaque ferme, ou presque, il y avait des panneaux « No entry No work », « No backpacker please », « No workers required ».

Du coup, quand le boss d’une fête foraine nous a proposé du travail, on a accepté. On savait qu’on allait être payés $550 par semaine (une misère pour l’Australie), mais on pensait pas qu’on allait faire autant d’heures (jusqu’à 76h notre semaine la plus chargée)!
On est remonté dans le Nord jusqu’à Karratha, et puis on changeait de ville chaque semaine en redescendant vers le Sud. Notre boulot consistait à tout installer, monter les manèges et préparer le « food van ». Ensuite, quand la fête foraine était ouverte (de 3 à 5 jours par semaines), Nico s’occupait de gérer une ou plusieurs attractions et moi j’étais dans la ticket box. Et après le show, il fallait tout re-démonter et tout re-ranger dans les camions, c’était un beau bordel!


L’annonce qu’on avait affichée dans les supermarkets de la ville, et grâce à laquelle on a trouvé ce job!



En attendant de trouver du boulot, avec nos copains, on est allé voir un concours de pêche :

Et c’est parti pour la fête foraine! Les préparations de dernières minutes : attacher et gonfler les châteaux (ici à Roebourne) :


Et faire beaucoup de Barbapapa avec Briony, notre copine australienne :


Et nous voilà prêts pour le show!



Nico qui gère les autos tamponneuses (à Onslow)… :



… ou encore l’Octopus (à Wickham) :



Et Juju, prisonnière dans sa ticket box!



 Le petit train, qu’on a géré tous les deux :



Et pendant nos rares days-off, on a pu visiter un peu les environs.


On a trouvé un couple d’Ospreys (Balbuzards pêcheurs) à Point Samson :



Et un Bob-tailed Lizard à langue bleue sur la route de Quobba :



Les falaises de Quobba, le point le plus à l’Ouest de l’Australie accessible en deux-roues-motrices : 



Et les fameux Blow Holes, des geysers de plus de 20m de haut! Impressionnant! Et le bruit aussi!



 Vue depuis Hawks Head Lookout, dans le parc national de Kalbarri :