samedi 26 septembre 2015

Fogg Dam Recreation Area


4/05


Au beau milieu de la région des Wetalnds, Fogg Dam Recreation Area est un petit parc marécageux qui ne paye pas de mine mais qu’on a adoré car on y a vu plein de d’animaux, notamment nos premiers crocos!!!

C’est aussi là-bas que les moustiques nous a déclaré la guerre! 
Un soir où on avait laissé une porte du van ouverte, on s’est retrouvés envahis avec plus de 500 moustiques à l’intérieur! On a passé une bonne partie de la nuit à les écrabouiller, j’en ai même eu des croûtes sur le dos de la main! Et on transpirait comme des boeufs, en pull pour ne pas se faire piquer et bien sûr il n’était pas question d’ouvrir la fenêtre! On s’en rappellera de cette nuit!


Une grosse Dragonfly :



Un Northern Yellow Spotted Monitor (plus d’1m50 de long, sans la langue!) :



Mousoon Forest :



Des Royal Spoonbills :



Et voilà les crocodiles d’eau douce!




Le Nord de l’Australie abrite deux espèces de crocodiles : Les dangereux crocodiles marins (saltwater crocodiles ou « salties ») et les crocodiles d’eau douce (freshwater crocodiles ou « frechies »). 
Les crocodiles d’eau douce se différencient de leurs cousins par leur plus petite taille et leur museau qui est plus étroit. Bien qu’ils ne soient pas agressifs, les « frechies », qui peuvent quand même atteindre 3m de long, sont très vifs et très impressionnants. Ils mangent essentiellement des poissons, insectes et petits vertébrés.



lundi 21 septembre 2015

Darwin


2 - 3/05


Comme d’habitude, on ne s’est pas attardé dans la grande ville de Darwin, capitale du Territoire du Nord. On a seulement visité le Museum & Art Gallery of the Northern Territory et les Botanic Gardens et ensuite on est allé découvrir les parcs des environs.


Un magnifique tableau de l’exposition d’art aborigène des îles Tiwi et de la Terre d’Arnhem :



La forêt tropicale de Holmes Jungle Nature Park :



Un White-bellied Sea Eagle



Et un gros Carpet Python!



mercredi 2 septembre 2015

Litchfield National Park


1/05


A 130 km au Sud de Darwin, le parc national de Litchfield regorge de magnifiques cascades qui se jettent dans des bassins à l’eau cristalline très propices à la baignade. On y trouve également de superbes termitières « cathédrales » et « magnétiques ».


Dans cette région aux climats extrêmes, les vulnérables petites termites se sont remarquablement bien adaptées. Leurs termitières géantes les protègent de la chaleur de la journée, de la fraîcheur de la nuit et gardent leur stock de nourriture au sec pendant la saison des pluies.


Les termitières cathédrales peuvent dépasser les 5m de hauteur, impressionnant pour des petites bébêtes de 5mm!


Champ de termitières magnétiques, semblables à des stèles funéraires :


Les termites magnétiques, que l’on trouve nulle part ailleurs, sont appelées ainsi car elles peuvent percevoir le champ magnétique terrestre sur lequel elles se basent pour construire leurs termitières. Effectivement, ces termitières sont toutes alignées sur un axe Nord-Sud et conçues pour avoir une température régulière, en captant le soleil du matin et en échappant à la chaleur de l’après-midi.


Florence Falls :



Les Wangi Falls, bordées de forêt humide :