mardi 31 mars 2015

Home Hill Backpackers



11/09 - 14/12


Après que le garagiste ait vidé nos comptes bancaires, on a cherché du boulot entre Cairns et Bowen. Mais on s’est fait remballer par tous les fermiers, soit ils n’avaient besoin de personne, soit ils embauchaient uniquement par l’intermédiaire des « working hostels ». Alors on a fait comme tout le monde, on est allé séjourner dans le « backpacker » de Home Hill, on payait 150$ par semaine chacun pour que la patronne nous trouve (peut-être) du travail…
Finalement, on s’en est pas trop mal sorti, ça nous a permis d’avoir plein d’expériences dans des fermes différentes. Nico a ramassé les piments, les poivrons et les mangues. Quant à moi, j’ai ramassé les piments, les poivrons, les mangues, j’ai emballé les melons, les poivrons, les concombres et les mangues et j’ai aussi bossé deux soirs dans un pub (comprendre les australiens bourrés c’est quelque chose!).

Home Hill est une petite ville calme située dans la région Burdekin, la capitale australienne du sucre de canne. C’est une communauté rurale prospère, bâtie sur un aquifère côtier (un immense lac souterrain) à 10m de profondeur (les locaux disent que la région repose sur de « l’or liquide »). Dans un pays si familier avec les sècheresses, cette ressource en eau est une aubaine pour les agriculteurs. Ils cultivent en majorité du sucre de canne (c’est très rentable car cela nécessite très peu de main d’oeuvre, juste des gros tracteurs), mais aussi beaucoup de fruits et légumes.


Cueillette des petits piments rouges :

Dans les champs de chilis, il y avait plein de toutes petites grenouilles vertes trop mignonnes, et on a aussi vu plusieurs Brown Snakes (serpent mortel mais pas agressif)…


Capsicum picking (Nico est tout au fond sur la photo, il a fait ça pendant un mois et demi, aie aie aie le dos!) :



Mango packing dans une coopérative fruitière :



La région Burdekin, c’est surtout la capitale du sucre de canne. Avant la récolte, les agriculteurs brûlent leurs champs afin d’éliminer les feuilles et les bestioles indésirables. Et ensuite, ils coupent les cannes à sucre avec leur tracteur et les transportent dans des wagons jusqu’à l’usine.



Et voilà l’usine de fabrication du sucre et produits dérivés :



The Burdekin Bridge, qui traverse la Burdekin River :


Ce pont a été construit en 1957. Avant cette date, l’ancien pont (beaucoup plus bas) était submergé chaque année durant la saison humide et tout le Nord du Queensland était déconnecté du reste de l’Etat.


On a aussi vu pas mal de petites bébêtes à Home Hill.


Un house gecko :



Un couple de petits faucons (Nankeen Australian Kestrel) :



Une Saint Andrew's Cross Spider :



Un possum insomniaque (c’est la seule fois où on en a vu pendant la journée) :



Et pendant nos jours de congés, on est allé se balader sur les plages environnantes…


Un Jabiru à Alva Beach :



Nico qui chasse le crabe :



Petite escapade à Molongle beach (il y avait du vent!) :



Les crabes colorés de Groper Creek :



Mount Bartle Frere, highest Queensland summit (1622m)



4/09


On est monté au sommet du Mont Bartle Frere (1622m d’altitude) dans le parc national de Wooroonooran, c’était une super rando! 7,5km (aller) et 1500m de dénivelé, on a escaladé la montagne à travers une forêt tropicale magnifique classée au patrimoine mondial. C’était dur, c’était de plus en plus raide, à la fin c’était presque de l’escalade, on a beaucoup transpiré mais ça valait vraiment le coup!


Une petite plante carnivore (drosera spatulata), on en a vu pas mal sur les bords du chemin :



Au sommet, il y avait aussi plein de lézards qui se faisaient bronzer sur les rochers :



Magnifique vue du sommet des Bellenden Ker Range :





Et la redescende était toute aussi sportive!





Cairns



27-29/08


Cairns est la capitale touristique du Nord tropical, c'est aujourd'hui une cité balnéaire internationale. Cette petite ville moderne est aussi la porte d’entrée vers la Grande Barrière de Corail.


Nous on y est allé pour passer le contrôle technique, on en a eu pour plus de 1800$ de réparation, ouille ouille ouille!



Pendant les réparations, on est allé se changer les idées au lagoon, sur l’esplanade :



Une colonie de Flying Foxes - chauve-souris arboricole (famille des Pteropus) - dans les ficus à côté de la bibliothèque :


Ces chauves-souris peuvent atteindre plus d’1,5m d’envergure, elles vivent la nuit et ne mangent que des fruits. Inoffensives, elles peuvent toutefois être porteuses de maladies, leur contact est donc à éviter.


Cairns vue de l’esplanade : 


La ville est bordée par l’océan, mais on ne peut pas s’y baigner car il peut y avoir des crocodiles ainsi que des méduses - d’où l’existence du lagoon pour se rafraichir…



Les impressionnantes King Ferns (plus grande fougères du monde) au Flecker Botanic Gardens, superbes jardins tropicaux :



Les Centenary Lakes :



Un étrange poisson rampant dans Saltwater Creek :



lundi 30 mars 2015

Tyto Wetlands & Forrest Beach



23-24/08


Tyto Wetlands, un coin marécageux réputé pour héberger de nombreuses espèces d’oiseaux :



Un Darter qui fait sécher ses ailes au soleil :



Au marché de Forrest Beach, plein de fruits et légumes inconnus : Chockos, Abiu, Bunlong Taro, confiture de Jaboticaba… 



Et un petit concert country :